Bouddha Pu Tai au lingot d'or

 En stock

Stock : 1

40,00

Référence STATUETTE BOUDDHA PU TAI ASSIS LINGOT D'OR

Bouddha sculpté 12 * 6 cm

Statuette en bois sculpté représentant un petit Bouddha chinois tout sourire, assis une main posée sur un genou l'autre main portant un yuan bao (lingot d'or chinois) c'est une ancienne monnaie chinoise (chine féodale) qui pouvait être en or ou en argent et avait la forme d'un soulier !

Pu-Tai ou Bu-Dai (en Chine) qui veut dire sac en toile ou glouton, mais qui est bien plus connu sous le nom de Bouddha rieur était un Chan, c’est à dire un moine bouddhiste Zen chinois. Son nom bouddhiste est Qieci, ce qui veut dire Promesse en chinois Son identification avec le Maitreya Bodhisattva (futur Bouddha) est également attribuée à un hymne bouddhiste qu’il a prononcé avant sa mort. La création de ses statues s’est répandue en Chine puis à travers le monde. On le trouve aujourd’hui un peu partout surtout dans les temples Zen.

Ces statues et statuettes le représentent comme étant gros et rieur tel qu'il était sa vie durant ! Dans le folklore chinois, Budai est apprécié pour sa joie de vivre, sa plénitude et sa sagesse. Une conviction traditionnelle existe dans le folklore populaire chinois (mais qui ne fait pas partie de la doctrine bouddhiste). Cette tradition dit que le fait de frotter le ventre de Bouddai apporte la richesse, la chance et la prospérité. En Chine, on le nomme l'affectueux ou l'amical. Son image orne beaucoup de temples il est devenu une divinité du contentement et de l'abondance. Homme chauve drapé d'une robe, au large sourire et au ventre rebondi, il symbolise la plénitude, la chance et le bonheur. Sa bonhomie vous séduira !

Dimension de la base : 12 * 6 cm. Hauteur 13 cm * 12 cm de largeur environ. Bouddha sculpté en Indonésie. Dimensions données à titre indicatif.

Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...