Temple thaïlandais tuile bleue

 En stock

85,00

Référence TEMPLE MINIATURE TUILES BLEUES

Mini temple

Temple traditionnel Thaïlandais en bois d'albésia. Ce temple miniature est appelé maison aux esprits. La Maison des esprits est la manifestation d'un culte qui croit en un esprit (animiste). Croyance encore très vivace en Thaïlande et dans les pays bouddhistes environnants même si ce temple n'est pas un temple bouddhiste. En Thaïlande ces maisons aux esprits sont omniprésentes.

En Thaïlande et au Laos, la présence d'une maison des esprits est pratiquement obligatoire pour chaque construction privée ou publique. Elle est d'une richesse proportionnelle à la demeure qu'elle protège, pour que le chao thi (esprit) ne soit pas jaloux de l'humain. On les trouve en ville près des maisons, des buildings, des appartements, des hôtels, des bâtiments publics et gouvernementaux. Dans les campagnes on les trouve dans les champs, près des arbres et dans les villages. Les esprits sont dans la nature, les arbres, les rochers et ont toujours été considérés par les thaïs comme puissants et devant être ménagés. Un esprit, le Phra Phum (le dieu de la terre) est considéré comme l’esprit protecteur des personnes qui vivent sur une terre, et les protège des esprits du mal, les «phis» esprits malveillants et voyageurs, sortes de fantômes, qui sans cela amèneraient malheurs et désolation dans leur environnement. Dans le cas des bâtiments importants (banques, immeubles, hôtels , elle est associée à un petit temple dédié à Brahma, Dieu hindou aux quatre visages. Lors d’une construction, les esprits seraient dérangés et devraient quitter leur terrain, c’est pourquoi on leur construit une résidence. 

La maison doit être construite à un moment propice et pour s’assurer que tout est conforme un brahmane fait les prières et les rites et peut demander des modifications. Il existe deux règles générales : la maison des esprits doit faire face à l’est, l’immeuble construit ne doit pas faire de l’ombre à la maison des esprits. Une maison des esprits peut être construite en bois ou en béton et son style peut varier. Bien que le style architectural thaï classique soit généralement adopté pour ces petits sanctuaires, des formes variées existent.

Elle est généralement perchée au sommet d’une colonne à hauteur du regard. Une fois que la maison est construite, il faut prendre soin de l’esprit gardien qui y réside. Pour cela des offrandes quotidiennes de nourriture, de fleurs, de bougies et de bâtons d’encens sont faites, mais également des poupées représentant des esclaves et des bêtes de somme, comme des éléphants. Les offrandes doivent être faites avant 11 heures du matin.

Dimensions données à titre indicatif :  17 * 18 cm, hauteur: 24 cm.